Info bourses

Mars 2020

Mensuel présentant les bourses offertes aux étudiants de l'ÉTS

Bourses pour le rayonnement de la recherche (ÉTS) : le concours de l’hiver est encore ouvert

Le budget disponible permet de continuer d’offrir des bourses allant jusqu’à 1 000$ pour couvrir les frais liés à la présentation des travaux de recherche, dans des congrès ou colloques, d’étudiants à la maîtrise avec mémoire ou au doctorat. Les congrès / colloques doivent se dérouler au plus tard le 30 juin 2020. Consultez la fiche descriptive du programme pour connaître les pièces requises pour compléter le dossier de candidature.

RAPPEL - versements des bourses

L’ÉTS a l’obligation légale d’exiger le numéro d’assurance sociale (NAS) pour les versements de bourses, comme le requièrent l’Agence de Revenu du Canada et Revenu Québec.

Pour éviter que le paiement de votre bourse soit retardé, assurez-vous de mettre à jour votre dossier dans MonÉTS, et ce, même si vous avez déjà transmis votre NAS au Service des finances.

Si vous avez un NAS, il suffit d'inscrire votre numéro dans MonÉTS / Mon dossier / Renseignements. 

Si vous n’avez pas de NAS, nous vous invitons à consulter le site du Gouvernement du Canada afin de connaître la procédure à suivre pour l’obtenir.

Ce mois-ci :

  • Bourse Porteur d’espoir 2020
    Bourse de 2 000$ pour souligner des réalisations liées à l’environnement.
    Date limite pour déposer sa candidature à l'organisme : 16 mars 2020
     
  • Bourse d’études Louer.ca
    Soutien financier de 1 000$ accordé annuellement. Il n’y a pas de date limite. Les demandes peuvent être transmises à l’organisme en tout temps. 
  • Bourses de recherche de 1er cycle - CRSNG (BRPC)
    Bourses pour effectuer un stage en recherche universitaire aux trimestres d'été 2020, d'automne 2020 et d'hiver 2021 (stage reconnu en tant que stage obligatoire dans le programme d'études).
    Compte tenu du nombre de bourses disponibles pour l'ÉTS, il est recommandé de déposer votre
    candidature le plus tôt possible et ce, même pour les stages d'automne et d'hiver. Une autre sélection pourrait avoir lieu à l'automne.
    Date limite pour la sélection interne : 15 mars 2020
  • Bourses d'études Kappa Kappa Gamma Foundation of Canada
    L'objectif de ce programme de bourses est de favoriser la poursuite d'études supérieures chez les femmes canadiennes inscrites au doctorat.
    Date limite pour déposer sa candidature à l'organisme : 16 mars 2020
     
  • Bourses des gouvernements étrangers
    Ces bourses offrent la possibilité à des étudiants de poursuivre des études et de faire de la recherche à l'étranger. Pays participants : Belgique et Corée du Sud.
    Date limite pour déposer sa candidature à l'organisme : 9 mars 2020 (Corée du Sud) / 20 mars 2020 (Belgique)
     
  • Bourse d'études Alain Lamoureux - Fondation des ingénieurs municipaux du Québec
    Bourse de 2 500$ avec, pour objectif, d'encourager la recherche en génie municipal notamment dans le domaine de l'eau, de l'air, du sol, de la voirie et des réseaux.
    Date limite pour déposer sa candidature à l'organisme : 31 mars 2020
     
  • Bourse d’études Hervé Aubin – Fondation des ingénieurs municipaux du Québec
    Bourses de 5 000$ avec, pour objectif, d’encourager la recherche en génie municipal notamment dans le domaine de l’eau, de l’air, du sol, de la voirie et des réseaux.
    Date limite pour déposer sa candidature à l'organisme : 31 mars 2020
     
  • Bourse de déplacement et de séjour de recherche à RWTH Aachen University
    Subvention pour soutenir un séjour de recherche pour des candidats au doctorat chez un partenaire stratégique de l’ÉTS. Une bourse de déplacement de 1 000 euros (montant forfaitaire) et une allocation mensuelle de 1 800 euros pour une période jusqu’à 6 mois. Pour de plus amples information, veuillez communiquer avec le BRÉCI à international@etsmtl.ca
    Date limite pour déposer sa candidature à l'organisme : 31 mars 2020
     
  • Bourses vertes CRIQ - FRQNT
    Bourses destinées aux étudiants dont le programme d’études est dans les domaines de l’environnement, du développement durable et des changements climatiques.
    Date limite pour déposer sa candidature à l'organisme : 1er mai 2020
     
  • Bourses de déplacement du Chapitre St-Laurent
    Soutien financier permettant à des étudiants de présenter une communication orale au colloque annuel de l’organisme.  
    Date limite pour déposer sa candidature à l'organisme : consultez le site de l'organisme

Il n'y a actuellement aucun concours exclusif en vigueur.

D’autres concours annoncés dans Info Bourses pourraient aussi être ouverts aux étudiants étrangers. Vérifiez les critères d’admissibilité.

sablier sur une tablette

Il est encore temps de présenter une demande :

Prix

Prix d’excellence du Chapitre St-Laurent
Bourses de 2 000$ pour des projets liés à la problématique environnementale québécoise. 
Date limite pour déposer sa candidature à l'organisme : 15 avril 2020

D'autres sources de financement

  • Mitacs Accélération - programme standard
    Le programme offre des subventions qui financent des stages au sein d’une entreprise partenaire qui s’engage à contribuer au financement et à accueillir l’étudiant dans ses locaux pour qu’il travaille à des activités non liées à son projet de recherche. Le stagiaire doit consacrer au moins 50 % de son temps de recherche au sein de l’entreprise. Ce programme offre beaucoup de souplesse en matière d’admissibilité, de durée des stages et de répartition du temps de recherche en entreprise.
    Il n’y a pas de date limite pour la présentation des demandes. La demande doit être soumise au moins 6 semaines avant le début prévu du stage.
     
  • Mitacs Accélération Fellowship 
    Ces bourses s’ajoutent aux bourses Mitacs Accélération starndard déjà offertes. Elles nécessitent un partenaire industriel et sont accompagnées d’une formation professionnelle sur mesure.
     
  • Mitacs Accélération International 
    Bourses de 15 000 $ pour une collaboration de recherche (16 à 24 semaines) avec une entreprise à l’étranger.  Les candidatures peuvent être présentées à l’organisme en tout temps. La demande doit être soumise au moins 12 semaines avant le début prévu du projet. Pour obtenir de l'information sur le programme et la procédure à suivre, veuillez communiquer avec  :
    Bureau du recrutement étudiant et de coordination internationale (BRECI) Local A-3700
    international@etsmtl.ca  ou avec Inga Ebert (Mitacs)
     
  • Bourse de recherche Mitacs Globalink 
    Bourse de 6 000 $ permettant à des finissants de premier cycle et à des étudiants des cycles supérieurs de réaliser un projet de recherche de 12 à 24 semaines dans une université à l’étranger.  Il n’y a pas de date limite pour la présentation des demandes. La demande doit être soumise au moins 16 semaines avant le départ.