Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir

Pont d'acier Hercule

Cette équipe démontre une maîtrise de la conception, de la fabrication, du montage et des mises à l’essai de structures d’acier. Les membres doivent respecter les cahiers de charges remis par les organisateurs des compétitions et répondre aux critères de rendement et de rentabilité.

Local
D-2015
Réseaux sociaux

Objectif général

Conception, fabrication d’un pont en acier répondant à plusieurs critères déterminés dans les cahiers de charges remis pour la participation aux compétitions américaines et à la compétition nationale canadienne. Le projet exige l’utilisation d’acier de construction et des principes et de la théorie du génie de la construction et du génie mécanique. En compétition, la rapidité et la précision des assembleurs font la renommée de l’ÉTS depuis plusieurs années.

Philosophie

Avec la pandémie, ce club n’avait aucune relève avant l’automne 2022. Avec un travail acharné, l’équipe a, de nouveau, participé à la compétition régionale américaine et à la compétition nationale canadienne. C’est avec détermination et la conviction d’être de nouveau l’une des équipes performantes du circuit que l’équipe de 2023-2024 entame l’année.

Faits intéressants

  • L’équipe de l’ÉTS est l’une des équipes privilégiées à ne pas recourir aux services d’un fabricant de produits sidérurgiques. L’équipe a la chance de disposer d’un atelier répondant à tous les besoins de fabrication du projet.
  • La coupe et les soudures de précision sont entièrement exécutées à l’École par les membres du club.
  • Les équipes de ce club ont été nommées dans le top 3 à l’une ou plusieurs compétitions nationales américaines et canadiennes entre chaque année entre 2002 et 2019.

Les épreuves en compétitions

Le classement « overall » est déterminé selon l’évaluation des coûts dans les différentes épreuves. Le pont avec le coût total le plus bas remporte le premier rang.

  • Rapidité (construction speed) : Le prix de construction est attribué à cette catégorie. Il est déterminé de la façon suivante. Le nombre d’assembleurs multiplié par le temps d’assemblage donne un temps total. Cependant, les pénalités lors de l’assemblage sont attribuées au temps d’assemblage avant la multiplication. Le temps total est multiplié par un facteur déterminer dans les règlements pour définir le prix de construction.
  • Légèreté (lightness) : En compétition, le pont est pesé. Selon les règlements de l’année en vigueur, le poids est multiplié par un facteur afin de déterminer un prix de matériaux.
  • Rigidité (Stifness) : Lors des compétitions, un dé est lancé afin de savoir le cas de chargement que le pont devra subir. Le premier test est le test de déflexion latéral. Il n’est pas comptabilisé dans les points, mais si le pont répond à l’exigence, il pourra effectuer les autres tests de performance. Cependant, si le pont ne passe pas le test latéral l’équipe est disqualifiée. Ensuite suit le test de chargement vertical, selon le cas de chargement décidé précédemment. Les assembleurs mettent graduellement le poids sur une grille déposée sur le pont. Après le chargement complet, les juges regardent la déflexion totale du pont. Cette valeur est transformée selon un facteur déterminé dans la réglementation afin de pouvoir définir un prix.